Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

#WTF - Quand le foot parle de cybersécurité !

Si même nos amis footballeurs nous donnent l’occasion de parler de cybersécurité, alors ne nous privons pas!

Petit rappel des faits :

Une vidéo, prise dans l’intimité d’un coupe et filmant les ébats d’un couple légitime. Jusque-là rien de répréhensible.

La suite ?

Le téléphone (ou la vidéo) est récupéré par un groupe de personnes, plus ou moins dans l’entourage de Mathieu Valbuena et de Karim Benzema. L’objectif est clair : tenter d’extorquer des fonds en vue de ne pas diffuser la vidéo : chantage des temps modernes, mêlant nouvelles tendances (sextape) et usages contemporains (réseaux sociaux) sur fond de conseils amicaux et de crampons mal taillés.

Ce qui est frappant dans cette affaire (en dehors des paluches des flics en garde à vue) c’est de voir avec quelle « légèreté » cette affaire est traitée par les médias.

Certes, les ébats d’un millionnaire et de sa compagne, fût-il un sportif international, a plus des allures de Dallas que d’affaire criminelle, mais les journaux en font leur choux gras, et finalement tout le monde est content.

So What?

Cependant de nombreuses interrogations se doivent d’être soulevées : Comment une vidéo prise par un téléphone peut-elle se retrouver aussi facilement entre les mains de 2 débiles dont on peut facilement imaginer qu’ils ne possèdent pas (ou peu) de compétences techniques leur permettant de pirater ce type d’appareil ?

Finalement quel rôle joue la technologie dans cette affaire ? Celle dont on use et abuse en toute « confiance » et dont on se rend compte qu’elle peut faire basculer nos vies ?

Quelle place les outils numériques prennent-ils dans nos vies (réseaux sociaux en tête) au point de payer pour conserver sa e-réputation et sa vie privée?

Comment peut-on être sûr que notre vie privée est protégée par tous ces systèmes dont on nous vante l’éthique (lol) ?

Il est également intéressant de relever que les conséquences d’un acte 100% virtuel a des conséquences bien réelles. Mise en examen et procès à venir pour l'association de malfaiteurs, et grosse frayeur pour la victime. Au-delà, la réputation de Karim Benzema est largement entachée (ne parlons même pas de son employeur…) et la conséquence sera bel et bien économique pour lui (bon il a de quoi voir venir a priori).

Une affaire de plus à mettre au rayon des actes manqués de la cybersécurité et un autre sujet plus en profondeur à traiter par sécuri-thé!

Tag(s) : #WTF
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :